Vos démarches SIRE

En tant que détenteurs d’équidés, vous êtes tenus de remplir plusieurs obligations, nous sommes présents pour vous aiguiller dans ces dernières:

Identifier tous vos équidés par la pose d’un transpondeur

– Déclarer un lieu de détention, sont concernés les responsables des lieux où sont stationnés les équidés même si vous ne possédez qu’un poney qui vous entretient le jardin. Par contre cela n’inclut pas le propriétaire d’un cheval en pension.  → Lieu de détention

– Tenir un registre d’élevage qui compile tous les événements ayant eu lieu (liste des équidés, entrées, sorties, intervention vétérinaire…) → Registre d’élevage équidés

– Déclarer un vétérinaire sanitaire si vous possédez 3 équidés ou plus → Vétérinaire sanitaire

L’ensemble de ses démarches sont réalisables via internet et accessibles sur le site des Haras nationaux

La visite d’achat du cheval

Passionné par le cheval, vous vous êtes enfin décidés à acheter une monture. La visite d’achat vétérinaire vous permettra de vous conseiller sur sa capacité à correspondre à vos attentes  → La visite d’achat

La myopathie atypique des équidés

Tout savoir sur la maladie, sa cause et la prévention qui reste primordiale si des cas sont avérés …               → www.myopathie-atypique.be

Les ulcères gastriques

Un ulcère gastrique correspond à une perte de substance de la muqueuse de l’estomac. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés chez le cheval …   → Les ulcères gastriques du cheval

Les soins dentaires

Chez les chevaux, l’occlusion dentaire n’étant pas parfaite, une partie de la table dentaire ne peut pas s’user contre l’autre, des surdents …   → Les soins dentaires du cheval

Maladies et vaccination

Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme pour l’aider à combattre certaines maladies infectieuses. Cette protection doit être mise en place et entretenue…   → Maladies équines et vaccination

Comment vermifuger votre cheval?

Les inhalations chez le cheval

Mouvements respiratoires d’un cheval emphysémateux